13 nov. 2010

Pourquoi Twitter ne peut être comparé à Facebook

Ca y est. Après des mois voire des années de lutte pour ne pas prendre part à la folie Facebook, j'ai cédé. Et pourtant, depuis plus d'un an et demi, je suis une twitteuse plus qu'acharnée.


 Depuis un certain temps maintenant, on décrit Twitter comme étant LE rival de Facebook. Cependant, bien qu'étant tous les deux des sites communautaires, ils représentent de grosses différences qui font qu'ils ne devraient pas êtres mis dans le même panier. Secret Story et Questions pour un Champion (belle référence, je sais) sont par exemple deux émissions mais tellement différentes qu'on ne peut réellement comparer.
Tout d'abord, si Twitter est basé sur les tweets et donc sur l'écrit, Facebook est lui plus axé sur les photos, le multimédia. Une différence que l'on remarque par l'intégration complète des photos ou vidéos sur Facebook tandis que Twitter doit se contenter de liens menant vers des sites comme TwitPic, YFrog ou Plixi. Dans un second temps, il est clair que sur Facebook, les échanges entre connaissances sont privilégiés. La majorité des utilisateurs de Facebook n'ouvrent leurs comptes qu'aux gens qu'ils connaissent, totalement le contraire de Twitterla majorité des comptes sont ouverts à tous. Une différence qui fait que Twitter traite plus de l'actualité. Enfin, avec ses jeux et applications, Facebook offre plus de possibilités qui limite la lassitude. S'ajoutent à cela plusieurs autres différences minimes.


Bref,  vu le nombre de fois où le mot "différence" apparait dans ce billet, vous aurez compris que pour ma part, je ne pense pas qu'on puisse faire de ces deux sites des concurrents direct étant données les différences (c'est reparti) assez grandes que l'on a là. Cependant, à y voir de plus près, ils peuvent être assez complémentaires finalement.
Au passage, je vous rappelle que vous pouvez toujours gagner le manga de votre choix en participant au concours.

Sur ce, Kewy !

1 commentaire: